Fonctions passées et Actuelles

Fonctions passées

Sous la présence de Jeanne de Montferrand et de ses descendants durant plus de 200 ans, la maison a peu évolué dans ses fonctions.

Elle a gardé une double fonction d’habitation et d’échoppes.

Habitation

Les standing et les dimensions des appartements du bâtiment principal montrent une occupation familiale & protocolaire, notamment en raison du décors peint du 2nd étage.

Echoppes

De nombreux artisans ont exercé au sein de ses murs, attirés par la position stratégique des échoppes.

C’est ainsi que nous avons connaissances de la présence de drapiers, de cordonniers et même d’un éleveurs de chèvres dans le jardinet, jusqu’au début du XXe, moment où le dernier couple d’antiquaire a quitté le bâti.

Fonctions actuelles

La famille Thibaut, souhaitant faire vivre la cité, s’est attaché depuis la reprise du bâtiment à faire vivre ces éléments.

Pourtant, l’état actuel de la maison ne permettant pas d’abriter des habitations, elle est utilisée uniquement à destination de la valorisation d’artisans locaux

L’échoppe principale

L’échoppe principale a été confiée à différents artisans locaux souhaitant proposer temporairement leurs production artistique aux visiteurs. Elle est occupée régulièrement par Bernadette Servettaz, céramiste Raku.

La seconde échoppe

Située sur la rue des Princes, cette échoppe est occupé à l’année par Renard Petite une artiste d’émail sur cuivre.

Echoppe de la Rue des Rondes

La dernière échoppe a été aménagée dans la partie non protégée de la maison Jeanne de Montferrand, coté rue des Rondes