🧑‍💼 L’Équipe

Pour mener Ă  bien ce projet d’envergure et après avoir dĂ» renoncer Ă  plusieurs tentatives faute de compĂ©tences suffisantes et d’accompagnants qualifiĂ©s, la famille Thibaut dĂ©cide en 2023 de constituer, avec l’aide de Olivier ClĂ©ment, une Ă©quipe afin de porter la rĂ©habilitation de la maison Jeanne de Montferrand.

Cette équipe est en liens étroits avec les services départementaux et régionaux de la Concervation du Patrimoine ainsi que la Mairie de Pérouges.

Propriétaires : La famille Thibaut

« Nous trouvons trace de la famille Thibaut Ă  PĂ©rouges au tout dĂ©but du 19ème siècle (1810). Depuis, les gĂ©nĂ©rations ont travaillĂ© Ă  mettre en valeur et Ă  faire connaitre cette remarquable citĂ©. Ils nous ont transmis l’intĂ©rĂŞt de poursuivre la conservation et la dĂ©fense de ce patrimoine singulier.

Mon fils Martin, passionné d’histoire et foncièrement attaché à ce village, et moi-même secrétaire du Comité de Défense et de Conservation du Vieux Pérouges, espérons pouvoir continuer à conserver et surtout faire vivre les biens immobiliers qui nous ont été transmis.

Dans ce but, nous Ă©tudions la possibilitĂ© de restaurer cette maison remarquable. »

Christophe Thibaut

Architecte du Patrimoine : Luc Goupil

Pour mener Ă  bien un projet mĂŞlant des Ă©lĂ©ments bâtis ClassĂ©s Monuments Historiques ainsi que des Ă©lĂ©ments non classĂ©s ni inscrits, situĂ©s au coeur de la CitĂ© de PĂ©rouges, il Ă©tait indispensable de s’entourer d’un architecte habilitĂ© Monuments Historiques.

Architecte généraliste DPLG puis spécialisé en patrimoine à l’école de Chaillot (Paris), Luc Goupil se forme auprès d’architectes en chef des monuments historiques, pour exercer depuis 2001 sous statut de profession libérale.

L’activitĂ© de maĂ®trise d’œuvre porte sur des Ă©difices rĂ©gionaux, publics ou privĂ©s, tels que l’ancienne abbaye de Charlieu (Loire), l’église de Taluyers et  l’HĂ´tel de ville de Lyon (RhĂ´ne).

L’architecte accompagne le propriétaire dans l’élaboration d’un projet valorisant le patrimoine et la conduite d’un chantier réalisé avec des entreprises spécialisées.

ContactĂ© pour rejoindre l’Ă©quipe, Luc Goupil a rapidement saisi la volontĂ©, l’Ă©tat d’esprit et le positionnement de la famille Thibaut afin de « sauver » cette maison emblĂ©matique de PĂ©rouges afin d’en faire un lieu vivant.

Archeodunum – investigations archĂ©ologique : CĂ©cile Rivals, Émilien Bouticourt & Camille Collomb

Créée en 2006, Archeodunum SAS est une entreprise française spĂ©cialisĂ©e dans l’archĂ©ologie prĂ©ventive. Elle est agréée depuis 2009 par le Ministère de la Culture et de la Communication. Cet agrĂ©ment, renouvelĂ© en 2024, nous permet d’opĂ©rer en France mĂ©tropolitaine et en outre-mer, avec un champ de compĂ©tence chronologique allant du NĂ©olithique Ă  nos jours.

Nous avons Ă©tĂ© sollicitĂ©s sur proposition de Luc Goupil afin d’Ă©tablir un diagnostic le plus exhaustif possible de la Maison Jeanne de Montferrand.

C.E.D.R.E. : Perrault Christophe

L’entreprise, créée Ă  Besançon en 2002 par Olivier Girardclos et Christophe Perrault qui en est le gĂ©rant et expert en analyses dendrochronologiques.

Sur ce projet, nos travaux portent sur :

  • La datation de structures et d’objets en bois par dendrochronologie
  • La dĂ©termination d’essences de bois

NOÉMI Polychromies : Séverine HABERER, restauratrice de peintures murales et bois polychromes

NoĂ©mi Polychromies est une entreprise basĂ©e dans la rĂ©gion Auvergne-RhĂ´ne-Alpes au service de la conservation et de la restauration de peintures murales et ouvrages en bois polychrome  (plafonds peints, objets mobiliers et immobiliers, statuaire).

Sur ce projet, je suis en charge des dĂ©cors peints du bâtiment classĂ©, depuis leur Ă©tude -analyses stratigraphiques, constats d’Ă©tats, diagnostics sanitaires et patrimoniaux,  jusqu’Ă  la rĂ©alisation des travaux de conservation et de valorisation.

La peinture murale, liée au bâti, constitue un champ spécifique de la peinture.

C’est ma spĂ©cialitĂ©.

Nous traitons les supports (enduits de chaux, plâtre, ciment, terre, parements de pierre) comme les couches picturales.

GenèseEco : Claudine Roche

Genese Économie est née en 2013 de la synergie entre deux parcours complémentaires dans l’économie de la construction dans la région ARA

Recommandés par LUC GOUPIL, nous accompagnons la famille Thibaut à chaque étape du projet de réhabilitations.

AMO : Olivier Clément

Ingénieur Civil CHEC/CHEB spécialisé en structures Bois, Olivier Clément accompagne la famille Thibaut depuis le début du projet et fait le lien avec les différents interlocuteurs du proje